Maker Pro Paint™
Les Maker Pro Paints™ sont des peintures scéniques professionnelles de qualité industrielle, développées pour les applications exigeantes en environnement thématique des parcs d’attractions, zoos, aquariums, etc., où la durabilité en extérieur est essentielle. Elles conviennent également à divers projets de peinture sur surfaces rigides et souples en intérieur – tels que le prototypage de maquettes et la confection de costumes.
Les Maker Pro Paints™ sont des acryliques-uréthanes à base d’eau, sans COV, qui offrent des performances supérieures en matière de couleur, d’adhérence et de durabilité. Ces peintures sont résistantes aux UV et à la décoloration (haute tenue à la lumière), hautement résistantes aux abrasions/rayures et résistent aux conditions climatiques sévères. Les Maker Pro Paints™ sont également sûres pour les « espaces publics » et certifiées au classement au feu ASTM E-84, Classe A.
Utilisées avec le promoteur d’adhérence (Adhesion Promoter), les Maker Pro Paints™ adhèrent tenacement à divers supports rigides – notamment : uréthanes rigides, mousses uréthane rigides, plastiques époxy, bois, fibre de verre, aluminium, béton, plâtres, acier, et plus encore. Mélangées avec l’additif FLEX, les Maker Pro Paints™ deviennent plus élastiques et adhèrent aux supports souples ou semi-rigides, notamment les tissus, les résines uréthane semi-rigides, les mousses uréthane souples, les caoutchoucs uréthane et les caoutchoucs latex.
Il existe 18 couleurs standard Maker Pro Paint™ qui se mélangent facilement pour l’assortiment des teintes. Leur formule à haute teneur en pigments permet une couverture uniforme avec moins de couches et une moindre accumulation de peinture. Maker Pro Paint™ peut être appliqué au pinceau, au rouleau, à l’aérographe, au pistolet pulvérisateur ou au pistolet de retouche.
Maker Pro Paint™
Maker Pro Paint™ Standard ColorsAdditifs
Maker Pro Paint™ Adhesion PromoterVidéos
Instructions
DIRECTIVES DE STOCKAGE ET D’UTILISATION – ENVIRONNEMENT : TEMPÉRATURE ET HUMIDITÉ
Pour de meilleurs résultats, stockez et utilisez les Maker Pro Paints™ à température ambiante : 73°F (23°C). Ne laissez pas Maker Pro Paint™ geler (la peinture deviendra inutilisable). Évitez de peindre à des températures inférieures à 60°F (16°C) ou supérieures à 85°F (29°C). Évitez de peindre à des taux d’humidité relative supérieurs à 65 %. Refermez hermétiquement tous les contenants lorsqu’ils ne sont pas utilisés. EFFETS ENVIRONNEMENTAUX SUR LE SÉCHAGE DE LA PEINTURE :
Dans la plage de température de 65°F (18°C) à 85°F (29°C) et à 65 % d’humidité relative, Maker Pro Paint™ sèche en une couche mate en environ 10 à 15 minutes. Des températures plus froides prolongeront le temps de séchage, tandis que des températures plus chaudes le réduiront. Lorsque vous peignez dans des conditions humides ou à des températures inférieures à 65°F (18°C), assurez-vous que chaque couche de peinture est sèche « hors poisse » (tack-free) avant d’appliquer une autre couche. Pour réduire les temps de séchage, utilisez un ventilateur motorisé pour maintenir l’air en mouvement au-dessus et le long de la surface peinte. Évitez de diriger les ventilateurs directement sur la peinture fraîche/humide. PLANIFICATION ET PRÉPARATION DU PROJET DE PEINTURE :
BONNE PRATIQUE : RÉALISER UN ESSAI À PETITE ÉCHELLE
Avant d’utiliser de grandes quantités de peinture et/ou de recouvrir votre sujet, réalisez toujours un essai à petite échelle pour vous assurer que votre peinture et votre procédé donnent la couleur et les effets souhaités sur les supports du projet.
ÉTAPE 1 : ÉVALUER LA SURFACE À COUVRIR / LE VOLUME DE PEINTURE (« DE COMBIEN DE PEINTURE AI-JE BESOIN ? »)
1 pinte de Maker Pro Paint™ couvre environ 43 sq ft (4 mètres carrés) à 1,5 - 2 mils d’épaisseur de film sec par couche (2-3 couches recommandées). 1 gallon de Maker Pro Paint™ couvre environ 350 sq ft (33 mètres carrés) à 1,5 - 2 mils d’épaisseur de film sec par couche (2-3 couches recommandées). 1 gallon de Maker Pro Paint™ Adhesion Promoter couvre environ 600 sq ft (56 mètres carrés) à 1,2 - 1,5 mils de film sec (une seule couche fine nécessaire). REMARQUE : La surface couverte varie légèrement selon la couleur. La couverture variera également en fonction du type et de la texture du support.
ÉTAPE 2 : CHOISIR VOTRE ÉQUIPEMENT DE PEINTURE ET VOTRE MÉTHODE D’APPLICATION :
Pinceau : utilisez des pinceaux conçus pour les peintures à base d’eau (pinceaux à poils nylon, pinceaux à poils synthétiques ou pinceaux en mousse). Rouleau : utilisez un rouleau synthétique ou microfibre. Maintenez un bord humide sur la surface peinte pour de meilleures couches/performances. Équipement de pulvérisation :
Aérographe : utilisez une buse de 0,3 mm - 0,5 mm, et pulvérisez selon les recommandations du fabricant, généralement ~ 25 – 35+ psi. Pistolet de retouche : utilisez une buse de 1,2 mm, et pulvérisez selon les recommandations du fabricant, généralement ~ 22 – 24 psi. Pistolet pulvérisateur : utilisez une buse de 1,2 mm – 1,4 mm, et pulvérisez selon les recommandations du fabricant, généralement ~ 22 – 24 psi. ÉTAPE 3 : PRÉPARATION DE LA SURFACE
POUR TOUTES LES SURFACES : Toutes les surfaces à peindre doivent être entièrement exemptes de poussière, saleté, huile, graisse et autres contaminants. Retirez toute peinture farinée ou écaillée de la surface. Nettoyez à l’alcool isopropylique.
POUR PEINDRE LES SUPPORTS ET SURFACES RIGIDES :
Poncez la surface à peindre avec du papier de verre grain 320 ou un tampon abrasif grossier. Ponçage à sec uniquement. Après le ponçage, nettoyez les surfaces à l’alcool isopropylique et laissez le support sécher complètement à l’air libre. Appliquez une fine couche de Maker Pro Paint™ Adhesion Promoter et laissez sécher à l’air libre pendant 30 minutes jusqu’à obtenir un éclat uniforme avant d’appliquer la peinture. POUR PEINDRE LES SUPPORTS ET SURFACES SOUPLES : (Remarque : ponçage non requis)
Peindre des surfaces souples (comme les tissus, les caoutchoucs uréthane/latex ou les mousses souples) nécessite que la peinture « fléchisse » avec le support.
Mélangez l’additif FLEX avec Maker Pro Paint™ dans un rapport de mélange de 1:1 en volume pour rendre la peinture :
adhérente aux surfaces souples plus élastique hautement résistante à la fissuration et au pelage – même lorsque l’objet peint est soumis à la flexion, à la traction, à la torsion, etc. BONNE PRATIQUE :
Mélangez toujours soigneusement l’additif FLEX et Maker Pro Paint™ jusqu’à obtenir une consistance uniforme à l’aide d’un agitateur à bord plat.
REMARQUE : L’additif FLEX est blanc translucide et n’aura aucun effet sur la couleur finale une fois la peinture sèche.
IMPORTANT :
N’utilisez pas l’Adhesion Promoter pour peindre des surfaces souples. N’utilisez pas l’additif FLEX pour peindre des surfaces rigides. ÉTAPE 4 : PRÉPARER VOTRE PEINTURE
Pré-mélange : Remuez et mélangez soigneusement Maker Pro Paint™ à chaque fois avant utilisation.
Ajout de l’additif FLEX : Pour peindre des supports souples : mélangez l’additif FLEX avec Maker Pro Paint™ dans un rapport de mélange de 1:1 (instructions ci-dessus).
Dilution de la peinture (facultatif) :
La dilution de Maker Pro Paint™ n’est généralement pas nécessaire pour l’application au pinceau ou au rouleau. Si une dilution est nécessaire, diluez avec de l’eau distillée. Pour peindre des supports et surfaces souples : mélangez l’additif Flex avec Maker Pro Paint™ dans un rapport de mélange de 1:1 en volume AVANT de diluer avec de l’eau distillée. Recommandations pour la dilution à l’eau distillée :
Ajoutez l’eau distillée lentement – en ajoutant et en mélangeant par petites quantités (pas plus de 5 % du volume total de peinture) à la fois. Pour l’application à l’aérographe : diluez la peinture avec environ 25 % - 50 % du volume total de peinture. Pour l’application au pistolet de retouche ou au pistolet pulvérisateur : diluez la peinture avec environ 10 % - 20 % du volume total de peinture. Pour toutes les applications par pulvérisation : utilisez de l’eau distillée pour diluer la peinture selon les besoins afin d’obtenir une pulvérisation finement atomisée. INSTRUCTIONS POUR L’APPLICATION DE MAKER PRO PAINT™
En général, 2-3 couches de Maker Pro Paint™ sont nécessaires pour une couverture complète de la plupart des supports/surfaces. Maker Pro Paint™ sèche en une couche mate en environ 10 à 15 minutes à température ambiante environ. Planifiez le calendrier de chaque couche de peinture en conséquence. Appliquez Maker Pro Paint™ en couches minces (environ 2 mils humide). Laissez chaque couche de peinture sécher hors poisse avant d’appliquer la couche suivante. SÉCHAGE
Ne durcissez/séchez pas Maker Pro Paint™ avec de la chaleur ou un pistolet thermique – cela entraînerait une perte d’adhérence. Facultatif : utilisez un ventilateur motorisé positionné au-dessus des surfaces peintes pour réduire le temps de séchage. Évitez de diriger les ventilateurs directement sur la peinture fraîche/humide. Prévoyez des temps de séchage prolongés lorsque vous peignez dans des conditions humides ou à des températures inférieures à 65°F (18°C). Après l’application de la dernière couche de peinture, laissez toutes les couches sécher pendant 48 heures à température ambiante pour de meilleures performances / une résistance maximale et une résistance aux rayures. Maker Pro Paint™ sèche en couleurs vives. Tout aspect de « voile laiteux » de la peinture humide deviendra transparent en séchant. AÉROGRAPHE, PISTOLET DE RETOUCHE ET PISTOLET PULVÉRISATEUR – INSTRUCTIONS D’APPLICATION
Nous recommandons d’appliquer 1 couche d’accroche (moyenne) et au moins 2 couches moyennement humides. Appliquez 3 couches au total en utilisant un motif de chevauchement 50/50 pour une couverture sans micro-trous. Laissez chaque couche de Maker Pro Paint™ sécher à l’air libre jusqu’à une finition mate avant d’appliquer les couches suivantes. Évitez la « pulvérisation à sec » – c’est-à-dire pulvériser à une pression trop élevée ou trop loin de la surface (cela peut provoquer un défaut d’adhérence). La distance de pulvérisation optimale est de 6" - 8" entre la buse et la surface. Peignez au pistolet pulvérisateur en utilisant un mouvement progressif – en visant à obtenir une répartition uniforme de la peinture. Laissez un temps de réticulation d’au moins 1 heure en cas d’application d’une couche de finition. APPLICATION D’UNE COUCHE DE FINITION TRANSPARENTE
Maker Pro Paint™ peut être recouvert d’une grande variété de couches de finition transparentes – notamment : à base d’eau, à base de solvant, catalysées (2k), uréthanes et époxys transparents. Avant d’ajouter une couche de finition à votre projet peint, réalisez toujours un essai à petite échelle lorsque vous tentez pour la première fois de combiner une nouvelle peinture et un nouveau vernis transparent. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que votre peinture a séché sans humidité. N’appliquez votre matériau de finition que sur une peinture complètement sèche. NETTOYAGE : Utilisez de l’eau pour nettoyer les pinceaux et les pistolets pulvérisateurs après utilisation et pour rincer entre les changements de couleur.
